> approche et méthode

Mon approche

 

Ma pratique repose sur l'intime conviction que la souffrance psychique n'est pas une finalité, que nous avons tous en nous les ressources pour aller mieux qui peuvent être mis en oeuvre grâce au travail et à la relation thérapeutique.

Mon principe essentiel est d'assurer un accompagnement personnalisé, bienveillant et sécurisant (en toute confidentialité).

 

Mon objectif est de vous accompagner afin que vous vous sentiez mieux, que grâce à la mise en mouvement d'un travail psychique, vous puissiez être libéré des symptômes qui vous pèsent et qui vous empêchent de vous épanouir.

 

Nous déciderons ensemble, lors des premiers entretiens, si votre demande est d'être soutenu pendant une période difficile (soutien psychologique), ou bien si vous avez envie d'entamer un travail de thérapie plus en profondeur (psychothérapie).

 

 

 

Ma méthode

Mon travail s'inspire essentiellement de l'Analyse Transactionnelle, une méthode de psychothérapie et théorie de la personnalité développée aux Etats Unis à la fin des années 50. Son fondateur, le DOCTEUR ERIC BERNE (1910 - 1970), regrettant que la psychanalyse ne fût pas accessible à tous, voulait développer un langage et des moyens d'observation clairs et compréhensibles.

 

Le processus thérapeutique permet aux patients de repérer et changer des schémas archaiques limitants, de "traiter la douleur passée dans le présent de manière à être libre pour le futur".